Accueil

From CryptoParty
Jump to: navigation, search

CryptoParty[edit]

Dear non-french speaking people of the world![edit]

You can read an english translation of this page. Feel free to add links, comments, criticisms, pages in english or other languages. CryptoParty has no border nor official language. <3

Actualité sur la surveillance de vos moyens de communication[edit]

Qu'est-ce que CryptoParty?[edit]

Une réunion regroupant des personnes équipées d'ordinateurs ou de smartphones désireuses d'apprendre à utiliser les logiciels qui leur permettront de protéger leur vie privée lorsqu'elles sillonnent la toile, le web et les réseaux sociaux et de garantir la confidentialité de leurs communications. Les CryptoParties sont publiques, libres d'accès et gratuites, indépendantes de tout intérêt commercial ou politique. Le mouvement CryptoParty est fermement opposé à toute forme de discrimination, notamment celle basée sur le genre.

Pourquoi aller à une CryptoParty?[edit]

"Le respect de la vie privée est une condition nécessaire pour une société ouverte à l'ère numérique. Le respect de la vie privée n'est pas le secret. Une chose privée est une chose qu'on ne veut pas que le monde entier sache, un secret est quelque chose qu'on ne veut révéler à personne. Le respect de la vie privée implique qu'on ait la possibilité de ne révéler au monde que ce qu'on a choisi." Un manifeste Cypherpunk par Eric Hughes, 1993

Pourquoi un wiki cryptoparty francophone?[edit]

Apprendre à chiffrer ses communications n'est pas si simple, et pour un francophone, le faire à partir de sources uniquement en anglais ne facilite pas les choses. Ce wiki souhaite donc favoriser la création de ressources francophones ou recenser celles qui existent déjà.

Ce wiki est ouvert. La participation du plus grand nombre le rendra meilleur. Sentez-vous libre de le modifier et d'y ajouter des informations sur la crypto et la vie privée. Si vous souhaitez suggérer des modifications du logiciel ou du design, n'hésitez pas à nous en parler sur la page de Discussion ou contactez-nous par le système de mail interne (il faut s'inscrire au wiki) ou via twitter @cryptomars. Nous nous engageons à consulter tous les contributeurs avant de faire des changements importants. Vous pouvez créer une page pour votre groupe ou votre ville ou mettre un lien vers votre site.

Événements à venir[edit]

  • Marseille, date à programmer: atelier smartphone. Remplacement d'Android et des applications de surveillance de Google par des systèmes d'exploitation dérivés plus libres: CyanogenMod et Replicant. Nous cherchons des mobile geeks habitué-e-s à manipuler les roms alternatives précitées. Merci de nous contacter.
  • Rennes, mardi 7 avril 2015 19h30 - 23h sur le campus de l'INSA Rennes. Plus d'infos sur la page Rennes.

Événements passés[edit]

Chiffrez vos emails avec GPG![edit]

GPG (Gnu Privacy Guard) est un logiciel libre basé sur le standard OpenPGP, lui même inspiré de PGP (Pretty Good Privacy), le premier logiciel de chiffrement des mails utilisant la cryptographie à clef publique, inventé par Phil Zimmerman en 1991. Si GPG n'est ni récent ni la solution parfaite pour assurer le respect de la vie privée (ça reste du mail, et un mail s'accompagne de tout un tas de métadonnées nécessaires à son acheminement mais qui en disent long sur les habitudes de communication et le réseau social d'un internaute), il n'est pas obsolète non plus, il tend même à se répandre grâce à Snowden, Cryptoparty et à un logiciel comme OpenPGP.js qui permet d'introduire le mail chiffré au sein du webmail, qui est beaucoup plus utilisé que les clients mail à l'ancienne.

Chiffrez vos mails avec GPG, en français: page ressource destinée à la fois aux débutants et aux utilisateurs confirmés. Pour commencer à chiffrer ses mails avec GPG, ou pour se perfectionner et découvrir les subtilités du standard (réseau de confiance, signature, modification des clefs).

CryptoLinks[edit]

Page de liens vers des sites, blogs, wikis, cours en ligne, tutoriels, livres, documentaires qui traitent des sujet suivants: surveillance, confidentialité et respect de la vie privée en ligne, données personnelles, cryptographie.

Collectifs CryptoParty de par le Monde[edit]

France[edit]

Le Mans[edit]

Lille[edit]

Marseille[edit]

Montpellier[edit]

Paris[edit]

Rennes[edit]

Zone à Défendre (ZAD, Notre-Dame-des-Landes)[edit]

Toulouse[edit]

Cryptoparty à Toulouse le 21 janvier 2015, à la médiathèque José Cabanis : atelier public et gratuit autour de la sécurité informatique.


Europe[edit]

Austria (Autriche)[edit]

Belgium (Belgique)[edit]

Luxembourg[edit]

Spain (Espagne)[edit]

Switzerland (Suisse)[edit]

Turkey (Turquie)[edit]

United Kingdom (Royaume Uni)[edit]

Americas[edit]

USA[edit]

Bitcoins[edit]

Il nous manque quelque satoshis pour

  • renouveler le nom de domaine (14,40€) Le nom de domaine a été renouvelé par un donateur mystérieux jusqu'en 2015. Merci!
  • renouveler le certificat SSL (12€) Le certificat SSL a été renouvelé par un donateur mystérieux jusqu'en 2015. Merci!
  • payer le serveur (électricité)
  • Faire des dons à Milles Babords qui accueille gratuitement CryptoParty Marseille, les hébergeurs de ce wiki, mais qui doit quand même payer loyer et factures

Merci de jeter 1 œil à la page des dons. Bitcoin uniquement.

Apprenez facilement et rapidement à utiliser ce (media)wiki[edit]